750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
5 février 2010

..Magret séché maison au piment d'Espelette..

Vendredi soir... la semaine est enfin terminée et le boulot derrière pour deux longues et agréables journées ! L'ambiance à la maison est animée, pleine de vie comme on aime. Des amis sont là, tout le monde est assis autour de la table du salon bien garnie pour l'occasion. La lumière est douce, la musique en arrière-fond apporte une certaine sérénité. Les rires fusent, les verres s'entrechoquent à la santé de tous, les conversations sont enflammées, parfois entrecoupées de quelques "hummm"... Il y en a pourtant un qui ne participera pas longtemps à cette soirée si charmante. Trop sollicité par les convives, il n'aura fait qu'une brève apparition sur la table des festivités : mais j'imagine qu'il en est heureux ! Y'a-t-il plus beau destin pour un mets que d'être l'objet de toutes les convoitises ? Voilà un petit magret qui a accompli dignement son destin : régaler les papilles !

49363136-2

Pour un magret séché :

  • 1 magret de canard frais
  • 500-600 g de gros sel (j'ai pris du sel de Guérande)
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • de la patience

Et oui, l'ingrédient principal ici, c'est vraiment la patience. Parce que la recette en elle-même est vraiment très simple.
On place le magret dans un récipient, en prenant bien soin de le recouvrir entièrement dessus et dessous de sel. On le laisse ainsi pendant 12 heures. Une fois ce temps passé, on le rince soigneusement puis on l'essuie.
On place ensuite le magret, gras vers le bas, sur un chiffon en coton propre. On saupoudre sur le dessus le piment d'Espelette. On referme bien le chiffon. Et on place dans le fond du frigo (attention, pas dans la bac à légumes parce qu'il faut que se soit ventilé) pour 2 semaines (3 si on le préfère plus sec). Il faut quand même regarder de temps en temps si le chiffon n'est pas trop humide et ne nécessite pas d'être changé (sinon, le magret risque de moisir).
Et voilà... j'en ai aussi fait un aux herbes de Provence qui n'a pas eu le temps d'être pris en photo... un régal !!!
Simple comme tout, et terriblement délicieux ! Je suis sûre que dès que vous aurez goûté, il y aura toujours un magret qui sèchera au fond de votre frigo !!!

49363467-2   49363528-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
2 février 2010

..Trilogie de guimauves..

Une petite pause dans le Défi Placard. En effet, je vous propose aujourd'hui une recette sucrée que j'ai réalisé pour le pot de soutenance d'une copine de galère... euh, de thèse (hum... ça serait pas synonyme ça "galère" et "thèse", je sais plus... oups ! ^-^). Voici donc des petites douceurs qui se mangent sans faim et qui fondent dans la bouche... humm... topissime. J'en avais déjà fait à Noël, mais cette fois, j'ai suivi une autre recette, celle de Christophe Michalak (tirée de son terriblissime "C'est du gâteau !"). J'adore les guimauves parce que si on oublie la bombe sucrée qui se cache derrière chaque petite bouchée fondante, c'est une bonne manière de liquider ces blancs d'œuf quand les macarons ne sont pas nos amis (pourtant, je les dompterai un jour ! J'en fais la promesse !).

49225112

Pour un bon paquet de guimauves... (oups, j'ai pas compté) :

  • 250 g de sucre semoule
  • 90 ml d'eau
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide
  • 7 feuilles de gélatine
  • 3 blancs d'œuf (soit 90 g)
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de fleur de maïs
  • 1 cuillère à soupe de Get 27
  • 1 cuillère à soupe de sirop de cassis
  • 1 cuillère à soupe de malibu coco
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpéé
  • colorant vert et violet

Donc, on commence par préparer la base de la guimauve. Pour cela, on commence par placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
Puis on place dans une casserole le miel, le sucre et l'eau et l'on fait cuire à 130°. Comme je n'ai pas de thermomètre, j'ai suivi les indications de la flemmarde, à savoir : amener la préparation à ébullition puis la maintenir sans cesser de remuer pendant 7 minutes environ (à ce moment là, je réduis un peu le feu en général de peur que mon sucre ne colore trop). On ajoute enfin la gélatine bien essorée au sucre et on mélange bien.
On monte les blancs en neige bien ferme. On ajoute le sucre bien chaud dedans et on continue à fouetter le tout.
A partir de là, on divise la guimauve en trois.
Dans le premier tiers, on verse le Get 27 et un peu de colorant vert.
Dans le deuxième tiers, on verse le malibu et la noix de coco.
Dans le dernier tiers, on verse le sirop de cassis et un peu de colorant violet.
On huile légèrement les moules ou trois plats dans lesquels on verse ensuite la pâte à guimauve.
Puis on laisse reposer 2 bonnes heures.
Au moment de démouler, on mélange dans un saladier la fleur de maïs et le sucre glace. On saupoudre un peu de la préparation sur le dessus de la guimauve. On en place un peu sur le plan de travail. On démoule les guimauves et au besoin, on les découpe selon la forme souhaitée (j'ai utilisé un petit emporte-pièce pour faire des guimauves rondes) et on les enrobe du mélange fleur de maïs et sucre glace pour éviter qu'elles ne collent aux doigts.
Et voilà ! C'est prêt et hummmm... que c'est meilleur que les guimauves industrielles !!

49225044   49224973

Maintenant, à vous de jouer !

<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité