750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
7 août 2013

..Fondant au chocolat et à la menthe poivrée..

Je suis tombée sur cet article de Popote Stories évoquant "The fondant au chocolat... simply the best !!!"... Forcément, vous me connaissez, ça a légèrement attiré mon oeil et éveillé ma curiosité... Alors j'ai suivi son lien et je suis arrivée chez les Piplettes Popotent... et testé donc le meilleur fondant au chocolat du monde. En fait, ce qui m'a surtout intriguée c'est la façon de faire : le beurre est utilisé en pommade, mélangé au sucre et pas fondu avec le chocolat comme je le fais habituellement. J'ai un peu modifié la recette mais à peine et honnêtement, il est vraiment très très bon ! La texture est bien fondante, au top ! Bien humide et fort en chocolat, j'adore !

DSC_0562-3

Pour un moule de 24*24 cm :

  • 200 g de chocolat noir à 54%
  • 100 g de beurre mou
  • 30 g d'huile
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • 30 g de pépites de chocolat noir à 70%
  • 20 feuilles de menthe poivrée

On préchauffe le four à 150°C.

On commence par faire fondre les 200 g de chocolat doucement au bain-marie. On réserve.

Avec le fouet, on mélange le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse, une belle pommade. On ajoute l'huile. Puis on incorpore la farine et les oeufs en alternance... un oeuf, une cuillère de farine, un oeuf, de la farine, etc. en prenant soin de bien intégrer chaque nouvel ingrédient avant de procéder à un nouvel ajout. On ajoute enfin le chocolat fondu et le cacao.

En dernier, on ajoute les pépites de chocolat et la menthe finement ciselée.

On place dans un moule chemisé avec du papier sulfurisé. Puis on met au four pour 25 minutes. Il ne doit pas être trop cuit et la lame du couteau doit ressortir avec de la pâte dessus. A la sortie du four, on pose le plat dans un autre plus grand rempli d'eau et de galçons pour le refroidir rapidement et aider à la formation de la petite croûte que j'adore tant ! On laisse bien refroidir avant de découper, et le mieux, c'est même de le préparer la veille comme ça, il a la bonne texture pour permettre de découpage et surtout les saveurs auront eu l'occasion de bien se développer !

Le mélange du chocolat et de la menthe poivrée est top ! C'est la première fois que j'utilisais la menthe poivrée comme ça, fraîche, et c'est un vrai coup de coeur ! J'adore !

DSC_0619

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les piplettes popotent...

Publicité
Publicité
5 août 2013

..Confiture aux trois fruits rouges à l'agar agar..

Avec tous ces beaux petits fruits rouges qu'on trouvait sur les étals en juillet, il était difficile de résister à l'envie de les mettre en boîte, en bocal plutôt ! Je n'ai fait que deux pots de confiture parce que je la fais à l'agar agar et avec "peu" de sucre et qu'elle ne se conserve pas aussi bien que les confitures classiques du coup, mais avec ces deux pots de 500 g, on va dire qu'on s'est quand même bien fait plaisir ! Y'a pas à dire, la confiture maison, c'est quand même bien meilleur !

DSC_0216

Pour 2 pots de 500 g :

  • 500 g de fraises
  • 300 g de cerises
  • 200 g de bleuets
  • 1/2 citron
  • 1/2 cuillère à café d'agar agar
  • 360 g de sucre

On commence par laver les fraises, les cerises et les bleuets. On équeute les cerises et on les coupe. On dénoyaute les cerises. On place les fruits dans un saladier avec le sucre et le citron. On laisse reposer 24 heures.

Le lendemain, on fait chauffer le tout et on laisse compoter à feu moyen pendant 20-25 minutes. On récupère le tout et on mixe grossièrement (on laisse quelques morceaux). On replace dans la casserole tout de suite, on laisse chauffer un peu et on ajouter l'agar agar en pluie, on mélange bien et on porte à frémissement. Laisser alors cuire sans cesser de remuer pendant 4-5 minutes.

Il faut ensuite verser ensuite la confiture dans des pots stérilisés. On les ferme bien et on les pose tête en bas sur un torchon propre. On laisse refroidir comme ça. Quand les pots sont bien froids, les placer au frigo pour les conserver. Et voilà, rapide, facile et délicieux, et y'a vraiment pas beaucoup de sucre, ce qui fait qu'on goûte vraiment bien le fruit !!!! Sont pas beaux ces petits fruits ?

DSC_1564    DSC_0198

Maintenant, à vous de jouer !

2 août 2013

..Blondies au citron vert et à la noix de coco..

Ce blondie avait eu un joli succès quand je l'avais fait il y a quelques mois, alors je me suis décidée à le décliner pour une autre occasion. Il est toujours sans gluten, mais cette fois il a un air de vacances avec son petit goût de citron vert et la coco... et je peux vous l'assurer, il a toujours autant de succès !

DSC_1464

Pour un moule 20*20 cm :

  • 80 g de fécule de maïs
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 0,25 cuillère à café de sel
  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre
  • le zeste d'un citron vert non traité
  • le jus d'un demi-citron
  • 2 cuillères à soupe de coco râpée

On commence par préchauffer le four à 165°C.

On mélange ensemble la fécule de maïs, la poudre d'amandes et le sel. On râpe finement le zeste du citron en faisant attention à ne pas prélever la membrane blanche. On l'ajoute au mélange précédent.

On fait fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Puis on ajoute le sucre en mélangeant bien, puis les oeufs l'un après l'autre. On incorpore enfin le mélange fécule-amandes-sel-zeste. On mélange jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

On ajoute le jus de citron et la coco.

Et on place au four pour 25 minutes.

On laisse ensuite bien refroidir avant de découper des morceaux à l'aide d'un petit emporte-pièce. Comme le précédent, il est pas trop sucré, ce qui est surprenant. Et là, je dois dire que l'association citron vert-coco-chocolat blanc est vraiment très agréable ! A bientôt pour une prochaine version... à l'abricot peut-être ?!

DSC_1490

Maintenant, à vous de jouer !

<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité