750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
8 juillet 2013

..Paris-Brest à la pistache..

Il y a quelques jours, nous étions invités pour un anniversaire et quand j'ai demandé si je pouvais amener quelque chose, on m'a, l'air de rien, glissé que je pouvais faire un dessert. Ca tombait bien, j'avais décidé de m'essayer au Paris-Brest. Mais je voulais une crème à la pistache avec... C'est ma folie des fruits rouges ces derniers jours qui a fait naître cette envie de pistache, la gourmandise procède souvent par association chez moi... J'ai envie d'un truc, mais quand je l'ai enfin réalisé, ça me fait penser que j'aurais envie de ça and so on... On en finit pas... Bref, comme j'ai à nouveau un peu plus de temps, j'ai décidé de me mettre à apprivoiser vraiment mon four et donc pour ça, il me faut y faire cuire autre chose que des gratins de légumes hein... Surtout si je veux bientôt pouvoir passer à l'étape "macarons"... La pâte à chou est donc parfaite pour entamer la transition... Et comme pour l'instant, y'a encore des réajustements à faire, je sens que Mr Pomme va se faire une nouvelle série de dégustation le week-end prochain et certainement le suivant... Trop dur d'être marié à celle qui voulait maîtriser son four...

Paris_Brest (10)

Pour deux Paris-Brest de 18 cm de diamètre environ :

Pour la pâte à chou :

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 125 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 4 g de sel
  • 4 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • amandes effilées

Pour la crème mousseline à la pistache (recette de base trouvée ici, sur le délicieux blog Amuse Bouche) :

  • 500 g de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 50 g de fécule de maïs
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de pâte de pistaches

1- Préparation de la crème mousseline :

Dans une casserole à fond épais, on fait chauffer le lait avec la moitié du sucre jusqu'à ébullition. 

Dans un saladier, on bat les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute la fécule de maïs et on bat à nouveau pour bien l'incorporer.

On verse en plusieurs fois le lait encore chaud sur les oeufs en mélangeant bien.

On remet la préparation sur feu doux, et sans cesser de mélanger, on laisse épaissir la crème. On a donc obtenu une belle crème pâtissière que l'on va laisser refroidir tranquillement (en la couvrant bien avec un film plastique pour pas qu'elle croûte).

Quand elle est froide. On fouette le beurre pour obtenir quelque chose de bien crémeux. Puis on ajoute la crème pâtissière, cuillère par cuillère. On mélangeant bien au batteur entre chaque ajout pour bien l'incoporer. Vers la fin, on incorpore la pâte de pistaches. La crème mousseline ainsi obtenue a vraiment une belle tenue ce qui fait qu'elle se travaille très bien ensuite à la poche à douille pour le montage. Elle est vraiment parfaite et en plus délicieuse... On la conserve au frais en attendant.

2- Préparation des choux :

Dans une casserole, on verse l'eau, le lait, le beurre et le sel. On place sur feu doux et, dès le début de l'ébullition on sort du feu.

Hors du feu, on incorpore la farine tamisée en une seule fois et mélangeant vivement avec une spatule en bois.

On replace sur feu moyen pour déssècher la pâte pendant 2 minutes, en remuant énergiquement. 

On transvase la pâte à choux dans un récipient. On incorpore les œufs un à un en attendant à chaque fois que l'œuf soit bien intégré à la pâte avant de passer au suivant. A la fin, on doit obtenir une pâte souple qui fait un ruban. Si ce n'est pas le cas, on prend un autre œuf que l'on bat en omelette et on l'incorpore cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la bonne consistance.

On préchauffe le four à 180°.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on dresse un cercle de 18 cm environ, puis collé contre un deuxième plus petit à l'intérieur du premier. On refait la même chose sur une autre plaque.

On nappe délicatement les deux cercles avec un oeuf battu. On parsème d'amandes effilées.

On fait cuire 35 minutes sans ouvrir la porte du four. Quand les cercles sont bien cuits (ils sont très légers et sonnent creux à l'intérieur), on les décolle et on les place sur une grille pour qu'ils refroidissent.

3- Montage des Paris-Brest :

On découpe délicatement les cercles en deux pour les ouvrir et les garnir.

On récupère la crème mousseline. On redonne un coup de batteur si besoin. On remplit une poche équipée d'une douille canelée de crème et on dépose des petites montagnes de crème tout le long des cercles sur deux rangées. On replace le haut du cercle sur la crème. On saupoudre de sucre glace et voilà !

Plutôt contente pour un premier essai dans un four capricieux et pour un premier Paris-Brest... Il a eu un joli succès, même si maintenant, va falloir que je travaille sur l'esthétique qui était pas franchement au rendez-vous... Pas facile de dresser la pâte en un joli cercle régulier même en ayant fait une empreinte avant... Va falloir s'entraîner !

Paris_Brest (17)

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
5 juillet 2013

..Pancakes à la coco..

Je vous avais parlé déjà de la boisson à la noix de coco que l'on trouve ici et qui n'est pas du lait de coco, mais ressemble plus à du lait d'amande, mais à la coco. Bref, ça s'utilise comme du lait et c'est moins gras que le lait de coco quand même, et c'est bon donc ! J'en achète de temps en temps pour varier et réduire notre consommation de protéines animales parce que je vous dis pas comme les litres de lait partent à la maison. Cette fois, je l'ai utilisé pour faire des pancakes et ça donne vraiment un bon petit goût. Une belle façon de démarrer la journée du bon pied !

P1790568

Pour une 12ne de pancakes :

  • 1 cup de farine (avec une tasse de 250 ml)
  • 1 cup de boisson à la coco
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

On commence par mélanger ensemble dans un récipient la farine, la poudre à lever et le sel. On creuse un puits au centre et on y casse l'oeuf. On mélange grossièrement à la farine en intégrant petit à petit le lait. Il ne reste ensuite plus qu'à cuire les pancakes dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

Et voilà, c'est tout ! On peut laisser reposer la pâte un petit quart d'heure pour que la levure fasse un peu plus son effet à la cuisson, mais même en les cuisant directement, les pancakes seront bien gonflés.

Là, avec une bonne confiture maison à la cerise, c'est divin !

P1790574

Maintenant, à vous de jouer !

3 juillet 2013

..Crumble aux pommes et bleuets (sans gluten sans lactose)..

Finissons la semaine en douceur. Cette recette date un peu, mais l'avantage, c'est qu'un crumble c'est toujours de saison. Déjà, des pommes, on en trouve tout le temps, mais si comme moi, vous adorez ça, mais qu'arrivé en juin, vous êtes en peu tannés et que vous envie d'autres choses (et comme je vous comprends... vive les cerises !), ben, il suffit de changer les fruits parce qu'ici, la vedette c'est la pâte à crumble. Une pâte toute pensée pour les intolérants et totalement adoptée à la maison parce que Mr Pomme la préfère à la pâte à crumble classique. Mais qui ne perd rien en gourmandise !

P1780305

Pour 8 personnes :

  • 200 g de farine de riz
  • 100 ml d'huile neutre
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 80 g de sucre
  • 80 ml de lait d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 8 pommes
  • 200 g de bleuets

On commence par préparer la pâte à crumble.

Pour cela, c'est assez simple. On mélange ensemble la farine, le sel, le sucre et les amandes en poudre. Puis on verse en une fois la farine et le lait. Et du bout des doigts, on mélange pour amalgamer le tout, sans trop travailler la pâte tout de même. La texture est différente de ce que l'on obtient puisqu'il n'y a pas de beurre pour sabler, mais ça reste proche d'une pâte à biscuit. On réserve au frais.

On préchauffe le four à 190°C. On pèle les pommes que l'on coupe en morceaux. On place les pommes et les bleuets dans un plat allant au four. On émiette la pâte dessus. Puis hop, au four pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte à crumble soit dorée et les fruits tendres. Chaud, tiède, froid... c'est TOUT bon !

P1780290

Maintenant, à vous de jouer !

1 juillet 2013

..Cake au confit de poivron et fromage de chèvre..

Et voilà le mois de juillet qui démarre... Les vacances pour certains, le travail pour les autres... Mais histoire de se sentir un peu vacances (et c'est vraiment pas difficile à Montréal), il suffit parfois de peu : un petit pique-nique au soleil dans le parc Jarry, et hop, le tour est joué ! Un bon cake aux saveurs du soleil fait alors merveilleusement "la job" comme on dit ici.

P1700638

Pour un cake :

  • 2 oeufs
  • 100 g de fromage blanc
  • 30 g de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 150 g de farine T65
  • 50 g de confit de poivrons rouges
  • 1 tranche de jambon
  • 50 g de bûche de chèvre
  • 50 g de fromage râpé
  • poivre
  • graines de sésame blond complet
  • 6 g de poudre à lever

On commence par préchaffer le four à 200°C.

On battre les œufs en omelette. On ajoute le fromage blanc et la ricotta, puis le lait. On verse la farine et la levure, et on mélange bien pour ne pas faire de grumeaux. On ajoute le fromage râpé.

On ajoute le confit de poivrons, le jambon coupé en petits morceaux, le fromage de chèvre coupé en cubes et le poivre, et on mélange bien.

On verse la préparation dans un moule à cake, puis on saupoudre avec les graines de sésame. On place au four pour 35 à 40 minutes.

On démoule immédiatement à la sortie du four. On emballe soignement, on prépare le panier et la nappe. Puis on part pour une après-midi sous le soleil... puis on sert avec une salade. Et là, c'est le soleil, l'été, les vacances... le rêve en quelques sortes !

P1700633

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité